Accueil Labilait --> Le laboratoire URIANE en part

titre de la fenêtre 

 

 Le laboratoire URIANE en partenariat avec le laboratoire LABILAIT est en mesure de réaliser la détection de E. Coli STEC par analyse PCR.

 

 

Les Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines (STEC) sont des bactéries pathogènes responsables d’infections humaines aux manifestations cliniques variées.

Les souches STEC sont caractérisées par leur antigène somatique O et leur antigène flagellaire H. Il existe un grand nombre de sérotypes de STEC mais cinq d’entre eux sont plus présents et impliqués dans des cas humains ou des épidémies : O26:H11, O103:H2, O111:H8, O145:H28, O157:H7.

 

Les STEC et plus particulièrement le sérotype O157:H7 représentent un danger pour la santé publique, avec un impact important pour les industries agro-alimentaires.

La mise en place d’autocontrôles portant sur les STEC en particulier dans les filières viande hachée et fromages au lait cru, est de nature à réduire le risque de survenue d’infections.

La majorité des pays européens demandent la recherche de : O157:H7, O26:H11, O103:H2, O145:H28 et O111:H8 communément appelé TOP5. Les USA demandent en plus O121 et O45 , ce qui correspond au TOP7

La méthode appliquée au Laboratoire URIANE est la méthode GENE UP de Biomérieux qui permet la détection du TOP7.

Pour plus d'informations contactez nos équipes au 03.23.97.57.57 ou à l'adresse uriane@uriane.com .

 

Bienvenue sur le site du Laboratoire

Labilait

 

Le Laboratoire Labilait est situé à Aumale dans le département de la Seine-Maritime. Le GIE LABILAIT d'Aumale résulte du regroupement en 1992, de 2 laboratoires interprofessionnels : le GIE LABILAIT de Haute Normandie, situé à Bois Guillaume (76) et le GIE labo AILP situé à Amiens (80), et d'un troisième laboratoire en 2008 : le GIE CILFA à Radinghem (62).

Le Labilait est un laboratoire inter-régional spécialisé dans les analyses de lait, de produits laitiers et de leurs co-produits. Son champ de compétences recouvre les analyses physico-chimiques, bactériologiques et sanitaires. Sa principale caractéristique est de travailler essentiellement avec des méthodes de référence reconnues et publiées (normes AFNOR, FIL, ISO, AOAC…).